Paris Rive Droite - Rive Gauche

Dolce Vita

Nice, rue Massena


London underground

Métro de Londres



London and Brighton Naked Bike Ride

Retour en Europe, à Londres précisément pour un évènement qui n'a pas son équivalent à Paris.

Vélos motos

Derniers jours de vacances

Bicycle Portraits

Le projet Bicycle Portraits (portraits de cyclistes) n'est pas précisément un film. C'est une édition photographique sur l'Afrique du Sud contemporaine et la culture de banlieue à vélo.

  
The Bicycle Portraits project was initiated by Stan Engelbrecht (Cape Town, South Africa) and Nic Grobler (Johannesburg, South Africa) early in 2010. Whenever they can, together or separately, theyre on the lookout for fellow commuters, and people who use bicycles as part of their everyday work, to meet and photograph. Theyre finding out who rides bicycles, why they ride bicycles, if and why they love their bicycles, and of course why so few South Africans choose bicycles as a transport option. There is no specific range of questions asked, they'd rather just establish a conversation around the riders life and where his or her bicycle fits into it. Please bear in mind that these recordings were transcribed verbatim and that english is not the first language of many of the characters they met. Being avid cyclists themselves, this project is as much an investigation into South African bicycle culture as it is an excuse for them to ride their bikes and take photographs. Follow the project on Twitter(bicycleportrait).

(Traduction)
Le projet Bicycle Portraits (portraits de cyclistes) a été lancé par Stan Engelbrecht (Le Cap, Afrique du Sud) et Nic Grobler (Johannesburg, Afrique du Sud) au début de l'année 2010. Chaque fois qu'ils le peuvent, ensemble ou séparément, ils sont à l'affût des banlieusards et les gens qui utilisent le vélo dans le cadre de leur travail quotidien, pour les rencontrer et les photographier. Ils découvrent qui va en bicyclette, pourquoi ils vont à bicyclettes, si et pourquoi ils aiment leur vélos, et bien sûr, pourquoi si peu de Sud-Africains choisissent le vélo comme option de transport. Il n'y a aucune catégorie spécifique de questions posées, ils préfèrent simplement établir une conversation avec les cyclistes et la place qu'occupent leurs vélos. Tenez s'il vous plaît compte que ces enregistrements ont été transcrits mot à mot et que l'anglais n'est pas la langue maternelle de la plupart des personnages rencontrés. Étant de fervents cyclistes eux-mêmes, ce projet est autant une enquête sur la culture sud-africaine du vélo qu'une excuse pour rouler à vélo et prendre des photos. Suivez le projet sur ​​Twitter (bicycleportrait).

Liens: 

Sydney Tweed Ride

Il fait chaud dans l'hémisphère nord. Allons voir dans l'hémisphère sud!

Sydney Tweed Ride 2011

A life on a bike

A life on a bike / Une vie sur un vélo (Canada, 2012)
Video by Guillaume Blanchet

Life Cycles (teaser)

Le petit tour du monde en vidéo continue. Après le vélo représenté tel un véritable modèle alternatif de déplacement au Danemark, les flâneries sentimentales à bicyclette au pays du soleil levant et la promesse d'un avenir meilleur pour une jeune indienne, direction l'Amérique du nord et les démesures d'un monde axé sur la performance. 

Life Cycles (2010 Canada) Field scene
© 2010 Stance Films
Directed by Ryan Gibb & Derek Frankowski



Photographe photographiée

Canal de l'Ourcq, Chemin de Halage, Pantin


Sone Sangvi, India

Pedal = Sight  (2011)
5 Minutes  |  Documentary  |  USA  |  By Jacob & Isaac Seigel-Boettner
 
 
In Sone Sangvi, India, families understand the importance of education. However, getting an education is challenging for many children. Most villages only have schools up to grade seven, and there are only three high schools to serve ten villages. When the children are ready to go to high school, the boys are given bicycles to take them to school. However, because girls are married young, it’s considered a waste to invest in a bicycle for a girl. 

A Sone Sangvi, en Inde, les familles comprennent l'importance de l'éducation. Toutefois, recevoir une éducation est un défi pour de nombreux enfants. La plupart des villages disposent d'écoles jusqu'à la septième année, et il y a seulement trois écoles secondaires pour desservir dix villages. Quand les enfants sont prêts à aller à l'école secondaire, les garçons reçoivent des vélos pour les emmener à l'école. Les filles sont mariées très jeunes et investir dans un vélo pour une fille est considéré comme une perte.

by Amanda Molinaro (extrait)
 


Pour de nombreux enfants de l'ouest de l'Inde, un vélo est un peu plus qu'un jouet. Pour Bharati, c'est la promesse d'une éducation, d'un avenir meilleur et un moyen d'obtenir ce que les femmes de la génération de sa mère n'avaient pas. Bharati veut changer son monde à l'aide de sa bicyclette.


Une belle paire de roues avec jantes en bois

Une belle paire de roues avec jantes en bois à monter sur un cadre Caminargent.
Elles nécessitent une remise en état (nettoyage et graissage des moyeux, rayonnage etc) 
De quoi s'occuper à l'atelier...
Jantes en bois Super Champion



Roue arrière avec moyeu flip-flop







Roue avant







Le vélo, les tomates et les oies

Le vélo de Didier

 





Le potager de Dominique




et les oies


Life is Bicycle

Bonus et vidéo clip "Life is Bicycle"de l'album "FUTURE" (2009)
C'est le 9ème album produit, écrit et interprété par Small Circle of Friends (Azuma Riki and Mutoh Satsuki)
Réalisation: Sato-an. Production: Eishin Okubo.

Bicycle City

Expo bicycle city by Martin de Thurah
L'un des trois courts-métrages du Réalisateur Martin de Thurah présentés au pavillon danois dans le cadre de l'Exposition Universelle de Shanghai en 2010, mets en avant la culture du vélo au Danemark.



EXPO bicycle city from martin de thurah on Vimeo.

Tour du monde de la culture vélo

En ce mois d'août partons pour un petit tour du monde en vidéo et découvrons en images à travers quelques remarquables petits films et clips divers aspects de la culture du vélo. C'est un court-métrage danois qui débute la série dans le post suivant. Nous poursuivrons par l'Asie avec le Japon, l'Amérique du Nord, l'Afrique... et retour en Europe.

Photo extraite de:
Life is Bicycle - Small Circle of Friends (azuma riki and mutoh satsuki)

Transporter les vélos en voiture

Si vous ne souhaitez pas enfourcher votre bicyclette devant chez vous et partir bardé de sacoches, il reste la possibilité de l'emporter en voiture. Vous pourrez ainsi en disposer sur votre lieu de villégiature. Qu'il s'agisse de transporter un ou plusieurs vélos, je ne disserterai pas sur les différentes solutions qui s’offrent à vous: à l’arrière, sur le toit ou dans l’habitacle. Il n’existe pas de solution idéale, chacune ayant ses avantages et ses  inconvénients. Ce sujet est par ailleurs abondamment traité. En cette période de vacances, on aperçoit de nombreux véhicules ainsi chargés. Le gabarit est augmenté soit en hauteur, soit en longueur et parfois en largeur. La conduite peut en être modifiée en raison du vent ou du déport des masses. Les feux arrières et la plaque d'immatriculation doivent rester visibles. Et bien entendu, les vélos doivent être parfaitement sanglés!











Vélo à la poubelle

Rue Tesson, Paris 10ème

Promenade d'été en suivant la Loire

Le plus long fleuve français compte désormais un itinéraire cyclable de 800 km le long. Que vous envisagiez un voyage longue distance organisé en étapes ou plus modestement une promenade en suivant la Loire, il est possible de circuler à vélo de l'embouchure jusqu'à Nevers sans aucune difficulté. Retenez toutefois qu'un trajet d'est en ouest vous exposera d'avantage à devoir rouler face au vent. Bien entendu, cela varie avec la météo... En fonction des heures de la journée la lumière redessine les paysages, qui  se révèlent alors d'une rare beauté.

Châteauneuf-sur-Loire, en fin de journée.



Coucher de soleil à Chaumont-sur-Loire.



Confluence du Cher et de la Loire.

 


Bords de Loire à Bréhémont.



Porche de l'église de Savennières



Le Port (Le Mesnil-en-Vallée). Plage exotique près du Pont.



Vue sur l'estuaire de la Loire et sur Saint Nazaire, le matin.



Saint Nazaire